A bout de souffle à Abu Dhabi

Abu Dhabi est construite  sur le sable. La route qui  relie la base au centre ville  est parfaite. Ce long ruban d'asphalte d’un noir parfait tranche avec le jaune fadasse du désert. Plus on approche du centre  et plus elle est large mais surtout bordée de splendides pelouses vertes largement arrosées par des jets d’eau en quasi continue. 
Faut savoir que toute cette eau  vient de la mer après avoir été désalinisée  à grand renfort d'énergie venant de l’or noir. A cette époque on  réalise pas ou peu que c’est un crime immense sur notre planète. En observant la route on peut voir que le désert, grâce au vent ,mène un combat perpétuel pour regagner sa place et l’on distingue un fin nuage de sable  qui flotte puis se dépose sur la surface de l’asphalt.Sable rapidement enlevé par des hommes qui balayent .Quel arrogance des hommes (en fin de arabes) .On peut imaginer que le désert redeviendrait désert en quelques jours  si cette maintenance absurde cessait. 
 Je le souhaitais profondément déjà à cette époque. Je sens désormais que cela ne saurait tarder  dans nos crises climatiques et sanitaires. La nature se venge et va reprendre ses droits.
Le  souk est vaste et riche, une foule  très cosmopolite et dense y vaque en permanence  malgré la lourde chaleur qui y règne en été par 40 degrés et plus.
J’ai le souvenir  de femmes totalement voilées mais en plus les visages dissimulés par un masque de grillage épais . Elles étaient descendues d’une grosse limousine noire   encadrées de protection par des colosses en costume et j’ai eu du mal à les regarder et mon regard s'était instinctivement baissé de gène, de peur et aussi de  honte à la vu de ce spectacle d’un autre âge voire d’un autre univers.
Quelques soirs nous  traînons dans les bars des grands  hôtels. Le plus impressionnant était le  Piano bar du Sheraton à la taille et au luxe démesuré. On buvait tranquillement un verre à côté du piano quand   3 Princes sont arrivés arborants une couronne tressée de cordons dorés qui montraient leurs hauts rangs, un ami savait les déchiffrer  et c'était du high level. Derrière 3 magnifiques créatures blondes moulées dans de combinaisons, une totalement en Panthère. A mon avis il ne les avaient pas rencontré  sur meetics….
Aussitôt des serveurs  ont amené un plateau d’argent ciselé et des  théières mais dedans d'après notre ami elles était remplies de scotch ….
L’autre bar qui m’a impressionné  était bêtement celui du Méridien et donc d’air France  ou une bonne dizaine d'hôtesses de l’air en uniforme Air France attendaient tranquillement. Sûrement  des vols de nuit très rémunérateurs en classe spéciale et service VIP……. , j’avoue avoir été un peu écoeuré.
Chaque chose a une fin   et c’est le retour sur mon hotel à moi, la Naashi 4302.
Sur une barge  il y a le Barge  Master ( je devrais dire  pour moi barjo ) mais un autre homme très important  voire stratégique : le Bosco.
Dans ce context le Bosco n’a pas le rôle traditionnel de la marine  mais c’est le patron du “Catering” c’est à dire les hébergements et surtout  de la cuisine, le centre névralgique de la barge et de sa vie quotidienne..
C'était  Faris un Syrien  mais qui préférait que je l'appelle Louis car  il vénérait la France et parlait un parfait Français, son rôle être nationalisé . C'était un  opposant au régime Hafez el-Assad  qui avait migré a Abu Dhabi,  Il rentrait rarement à terre et bossait en permanence en brassant les achats  et tout le business relatif au ravitaillement du catering ce qui lui rapportait gros au black; enfin  en pot de vin ya pas d'impôts labas .
Il gérait aussi le principal business  à bord à savoir celui de la “ Bouse” généralement prononcée avec un accent anglais .. la Buuuse..
La Bouse est le terme générique qui désigne  l’alcool quelqu’il soit mais avec un fort pourcentage de Whisky,   le pastis arrivant loin derrière car les gros consommateurs sont les Anglais, généralement du  nord de la région de Liverpool au fort accent connu sous le nom de “Scouse” qui les rend souvent incompréhensibles, je crois que le terme de BUUUUse vient de là.
Les ravitaillements de la plate-forme se font  une fois tous les 15 jours, ce qui est peu, et permet aussi l’arrivée et le départ des équipes.
Tout arrive  par un supply boat ,ces remorqueurs avec une grande plateforme qui permet  à un hélico de se poser et de stocker des conteneurs
C’est l'évènement  le plus important et provoque une grosse animation.Les équipages  montent et descendent dans un grand panier qui est gruté depuis le haut de la plate-forme ainsi que le conteneur de bouffe et autre  matériel.J’aimais l’ambiance et regardais amusé l'agitation et l'excitation de certains , l'émotion des gars qui rentraient au Pays après 11 mois et le Bosco qui gérait les containers dont certains contenaient secrètement  ,car strictement interdit, de la fameuse Bouse.
Naturellement j'étais au courant  et faisait comme si je ne savais pas  mais le soir j’avais mon petit bonus de 2  ou 3 bouteilles.
La “ bouse était écoulée en quelques heures le soir car les accros était sur dents..
Les deux plus gros consommateurs était Capitaine Drayne   dit Drainy, un vrai baroudeur qui avait fait un an de tole  en Arabie Saoudite et un géant barbu au ventre énorme qui n'était que le responsable de la sécurité du site.
Il venait boire  au “The club” une pièce  confidentielle qui était réservé aux beuveries  ou, sans mentir, ils vidaient dès le premier jour  un bon litre chacun .
Normalement ils n'étaient pas hébergés  sur Naashi mais sur la plateforme Zadco ou ils ne pouvaient se permettre ce genre de truc.Il y avait un arrangement tacite entre eux et le Bosco  et bien sûr je les laissait libres, deux cabines leur étaient réservées pour s'écrouler, ivres morts dans des ronflements de pachyderme.
Quand on avait besoin d’un permis  de securité pour des travaux le dossier était vite plié par le grand Barbu sans trop de complications ni autres palabres. 
Drainy lui était au bout du roulot et une vraie terreur. À son bord il détestait les Paki et ne se  privait pas de les frapper quand il merdouillaient au boulot , les Paki ,n’allaient pas se plaindre chez le DRH  ou défiler avec un gilet jaune!
Un jour  il en a balancé  une dizaine dans l’eau .. pour baliser un chenal le temps de débarquer  sur une Île , les plus chanceux avaient pied mais avaient consigne de lever les bras pour être plus visible  pour Drainy , il les récupérait en retour, il en était très fier….
Il rigolait quand je le croisais , je crois qu’il m’aimait bien...il est mort quelques mois après mon dernier départ.
Le monde offshore aux Emirat est un microcosme spécial! c’est le moins que l’on puisse dire.

Les jours passent   longs comme des semaines, je tiens le choc  malgré le mal être et le profond vide que je subis dans ce putain d’environnement proche pour moi d’un univers carcéral. J’ai purgé mes 3 mois.et enfin  je suis libéré de cette prison…. 
Je rentre  à la base . Je passe à  la comptabilité et prends cette grosse liasse de quelques  milliers de $ que je plie et cache soigneusement dans ma ceinture à secret . Un billet d’avion est également prêt et me voilà enfin dans l’avion direction Athènes puis Rhodes la terre promise ou je dois retrouver mes potes, les bateaux et la base de Charter  Camper et Nicholson dans laquelle Jacques a investi.. Je ne sais pas ce que je vais y faire.. j’ai plus de contrat .. peut être un vague projet d’une base au Îles Vierges mais c’est flou.
C’est la fin de saison de  Charter et les bateaux se préparent pour  la saison qui va débuter au antilles.Aquarius est là avec un couple le d’Anglais qui a été embauché.
Je suis à terre sans bateau. J’attend s mais  rien, aucun projet je suis lâché par Jacques  sans rien .. tout tombe à l’eau.
Je me résoud  à entrer en France, et retrouver mes Parents  qui ont sûrement hâte de me voir depuis mon départ pour Taiwan.
Je trouve tout de même un embarquement pour Antibes  sur le “ Coriolan “ mais comme marin. Bon je suis tout de même  content car c’est un super Maxi appartenant au Baron de Galea..C’est un magnifique  24 mètres signé G .Vaton un de mes architectes préférés, un sloop affuté pour la course, ce que l’on faisait de mieux à  l'époque. 
C’est Gégé le skipper de Gemini  le sister-ship de l'Aquarius qui m’a pistonné  . Gémini c’est le deuxième bateau de Jacques . Gégé un  Grand Skipper pro de longue date avec qui je j'étais parti  sur le chantier Tachao pour le compte de l’ex Associé de Jacques  un certain Jean Michel Tissier le patron de Stardust, une grosse boite de charter,  qui montera ensuite un défi Français de la coupe America ...Il finira en tôle pour des affaires de défiscalisation avec le Crédit  Lyonnais.
C’est lui aussi un ancien de d'Abu dhabi et du SAS anglais et aussi un escroc de haute volée  mais c’est une autre histoire.
A l'époque du boum pétrolier  c'était un trio de Winner avec Max  DeRaem ( je suis pas sûr du nom exact)  un spécialiste du Positioning ( c'était avant le GPS  ) puis reconverti en chasseur de Trésor.
Ce gars s'était  associé avec un historien  et avait retrouvé la trace de Navires espagnols coulés le long des côte de Thaïlande vers 1700 avec à bord ,non pas de l’or, mais ce qui deviendra la plus grande collection de Porcelaine Ming !
J’ai eu la chance de le rencontrer aux Maldives sur  son voilier lors de l’escale que j’ai fait la bas sur le retour.. un type hyper sympa et  qui m’avait raconté son épopée. Il a tout de même été condamné à mort par contumace par le gouvernement Thaïlandais pour s'être tiré avec  2 boeing de de porcelaine Ming.... 
Jacques lui aussi était condamné mais par des gars de Singapour  .. il avait oublié de payer 3 remorqueurs achetés d'occase quand il avait monté GMS...une vrai tête en l’air ..LOL
C’est clair que mes petites aventures  m’ont permis de rencontrer des mecs hors du commun..moitié bandit ou escrocs  mais des vrais aventuriers…
Je commençais à faire mon sac quand Gégé   viens me voir pour me dire que le rosbeef qui devait skipper Aquarius  à débarqué … Du coup ils sont dans la merde et je suis réembauché. Me voila sur  mon bon copain l'Aquarius .. allez vite le temps presse. Faut aller en Martinique et faut que je forme un équipage Fissa ! ..Ce sera mon dernier convoyage.