La croix du Sud

Je rentre chez mes parents à st Germain. Je glande à Paris, insouciant.
je revois mes potes Jean Yvon et Olivier du naufrage.On fait des petits jobs avec Olivier, genre sondage dans la rue. Moi j’ai surtout la chance de pouvoir donner des cours de Physique à l’IPESUP une boite que deux normaliens avait montée pour les prépa à HEC et en Fac de médecine car c'était le numerus clausus et fallait passer un concours, le CPEM , pour rentrer en première année.
Ça payait bien…
Je revoyais aussi Elisabeth , mon grand amour, celui qui fait mal , qui te tord les boyaux ,mais c'était compliqué , comme avant enfin passons.
Avec les parents on était reparti en vacances à Quiberon et j’en ai profité pour apprendre la Planche à voile qui commençait à se développer en France…
Du coup quelque temps après je pars comme moniteur “Planche à voile Voile et Ski “nautique “ au Stylis club en Grèce, un club de vac genre Club Med version low cost !!
C’est tout de même une grande promotion pour un mec qui a DEA de physique et a commencé une Thèse à Normale Sup rue d’Ulm..... Bravo!!! … Chapeau l’artiste ..!!
Avant je me suis dis que quand même faudrait trouver du boulot et je feuilletais , mais vraiment en dilettante, les annonces. Je suis tombé sur une annonce du ministère des affaires étrangères qui recherchait des profs pour le Maroc..
J’ai vite torché un dossier.. C'était simple à l'époque ,tu pondais 3 mots sur un feuille avec photocopie de ton diplome, ta carte d’identité et basta..
Quand tu imagines le merdier pour trouver du taff actuellement ..pour un diplômé c’est le parcours du combattant.
Challenges, Défi, Gouvernance et blablabla . tous ces mots à la con n'existaient pas encore.
Je suis donc parti pour le Stylis ou je suis resté jusqu'en Juillet , justement le film les Bronzés était sorti peu avant (nov 1978) ...et j’avais été le voir .
Cela a été 4 mois de rigolade et de fiesta.. du gros délire...On dansant sur le Tube “Le Fric C’est chic” et des trucs disco comme cela jusqu'à 5 h du mat .
On se fendant la gueule dans les Clubs à cette époque et les gens se lâchaient total..Je faisais aussi des sketchs à la con le soir , on se permettait tout et n’importe quoi.
Un soir on a foutu le feu au club. Le chef de village avait décidé d'accueillir le bus des gens qui arrivaient avec des Flambeaux et toute l'équipe en toge avec des casques en carton genre guerrier Grec..
J’avais la charge de fabriquer les flanbeaux et j’ai chopé de l’étoupe chez les pêcheurs du coin et des bouts bois.. Manque de pot pas de suif pour mettre dessus et le chef de village ,qui avait pas inventé l’eau tiède, a décidé d'utiliser l'essence 2 temps du hors bord .
Il a merdé et renversé la boîte de conserve ou il avait mis son combustible mais c’est cramé la main et a renversé le bidon de 10 litres qui l’avait mis judicieusement, à coté.
C’est pas Homère qu’il avait failli jouer mais Jeanne D’arc.La façade a toute cramé, les arrivants ont applaudi, croyants que c'était exprès une mise en scène….je te le dis , les Bronzés !!! j’en rigole encore ..
Au bout d’un moment ça m’a gavé et le club commençait à être blindé, avec l'été fallait répéter sans cesse des gros spectacles et c'était plus cool.
Je me suis cassé car coup bol j’ai reçu le OK pour partir à Rabat avec un bon contrat à l'ecole normale de Takadoum qui venait de se monter..
Je me suis acheté un planche à voile .. et on est parti avant avec les parents en Corse..avec la Land Rover des pauvres,une Rancho de chez Matra-Simca.. elle était cool cette bagnole .
En Septembre je débarque à Tanger avec le Ferry pour Rabat . ...2 ans extras cool et sereins puis deux ans à Marrakech de folie, j’ai adoré cette ville et fait plein de rando dans l’Atlas et du Windsurf à Essaouira un des meilleurs Spot du monde très connu désormais...d’ailleurs j’y sui allé la premiere fois avec les parents quand ils étaient venus me voir. J’habitais avec un couple de Prof de Gym .. Les Frisoux qui étaient super sympas et en deux ans de cohabitation on ne s’est jamais engueulé ou quoique se soit. On louait un super Barraque en bord de mer …
A coté y avait aussi un coopérant médecin .. un grand mec un peu benet .. d’ailleurs c'était son nom Benette , un peu Gaston la gaffe aussi sur les bords. 
Le “Grand” était interne à l'hôpital Moulay Youssef. Heureusement car un jour y a un Parisien qui venait voir des copains à lui qui étaient pas loin et il voulait absolument tester les mouches cantharides.
La mouche dite cantharide c’est pas une mouche mais un petit coléoptère(un célèbre humoriste aurait dit collé au couilles .. ) vert dont les élytres sont un puissant aphrodisiaque.
C’est l'ancêtre du viagra . Le marquis de Sade en a utilisé. Il avait notamment mis de cette poudre dans des bonbons d’anis qu’il offrait à ses partenaires lors de parties fines. Pour avoir fait cela il fut mis en prison. De même le président Félix Faure, décédé à l’Élysée durant un rapport sexuel avec sa maîtresse en aurait été consommateur.
En cherchant bien on pouvait en trouver chez d'obscurs herboristes de la Médina, personnellement j’ai jamais testé ..Mais je sais que c’est pas un placebo genre corne de Rhinocéros et autre connerie
Le mec a forcé la dose et en avait pris trois au lieu de une . Il  a failli crevé, c'est le Grand qu'il a fallu réveiller à la rescousse pour le conduire aux urgences de son hosto …
On était tous morts de rire après..
A Marrakech je louais un Riad avec deux copains , c'était la Java en permanence .. C'était le “10 bis” pas loin du Marché Central dans quartier du Guéliz .Il avait toujours plein de gens de passage, des amis d’amis, des voyageurs....Quand quelqu'un disait qui il y séjournait … les gens disaient “ Ah Ok d'accord. ... et se bidonnaient complices” …... Moi j’arrivais même plus à préparer mes cours à la fin .. c'était la Java 24 /24, ça défilait à tour de bras .. y compris les petites Marocaines…On organisait des couscous de fou .. et pour les mandarines il suffisait de les cueillir dans notre Jardin en regardant les sommets de l’Atlas enneigé...y a pire comme point de vue.
Je m’allongeais souvent la nuit sous se mandarinier et regardais le ciel étoilé. en rêvant qu’un jour je pourai voir la “Croix du Sud” cette fameuse constellation que l’on voit seulement dans l'Hémisphère Sud et dont les navigateurs parlent si souvent.
Je bossais pas mal avec plein d'heures sup...j'étais apprécié car je savais y faire avec les Marocains faut être plus filoux qu’eux si tu veux les tenir…
Le flics .. pareil faut pas systématiquement filer des bakchichs et c’est des fois dangereux
Un jour c'était Ramadan et j’étais avec ma Golf une LS rouge, celle que Guy Béroul, il était vendeur de bagnole, avait eu pas trop chère . Rouler la dedans au Maroc dans les années 80 tu tapais la frime.. presque comme en Ferrari en France ou au moin une grosse BM
Je me me fais un beau sens interdit, et bingo je me fais siffler car il y a avait 3 Gendarmes .
J'arrête la golf ,un traverse et vient voir .. Tu es en sens interdit ..Je dis oui .; il me somme de venir voir le chef en face qui m’attendait ..
Je m’excuse et baratine deux trois trucs ,la famille et tout ça. Le chef me demande si même Français j’ai fait Ramadan .
Et là j’ai eu un éclair de génie ! je lui ai juré que je respectais le Maroc et les Marocains et que je n’avais pas bu ni mangé plus que lui …Il a enlevé ses Ray Ban m’a regardé et m’a dit “Yala Yala” .. avec un geste pour me dire de partir fissa ...il a dû se dire … celui c’est un ptit malin donc méfiance...c’est cela le Maroc
C'étaient souvent qu’un prof pètait les plombs et le dirlo venez me chercher à la rescousse.
Y avait un prof agrégé high level en mécanique quantique qui a pété les plombs un jour .. il est arrivé en cours magistral en Amphi ..et a écrit en Gros “J’ai faim” puis s’est barré et c’est cloîtré chez lui ...Les élèves venaient me voir “Msoieu Msieeu .. yal Burniot il lé fou” “..….J’ai été obligé de le remplacer même si j’avais pas le statut pour , ça m’a payé mon Génois Lourd et le pilote automatique de mon futur bateau.
Une prof, elle est devenue schizophrène grave .. Elle vouait une haine et une fixation sur le responsable du département de Physique le professeur Comunet, un mec bien et transférait sur moi .. Un jour elle vient me voir et me dit .. Ca y est enfin Comunet est viré et c’est toi qui prend sa place ..cela n’avait aucun sens .Trois jours après j’arrive et je vois une pancarte …”Comunet” prépare ta bite tu vas cracher ton sperme dans la gueule de... .. et plein des délires affreux comme cela.. Le Hic c’est qu’elle avait signé de mon nom !!! j’ai vite arraché le papier mais un prof de chimie ,un Viet bien Gay l’avait lu et en me voyant rigolait de satisfaction et avec son un ptit accent  .. et disait “bah dis donc t i va pas de main morte.”
Elle, c’est les flics qui ont défoncé sa porte et l’ont retrouvée dans sa merde et sa pisse complètement folle !!
Au bout de 4 ans bon ...fallait que ça s’arrête avant que moi je devienne aussi dingo !
J’avais toujours ce projet qui me hantait et me lâchait pas .. repartir à la voile .. mais sur MON bateau .. et cela rien ne pouvait m’en libérer c'était une idée fixe, mon Graal.
Je mettais des thunes de côté car même si j’avais pas un salaire de Ministre la vie était cadeau ..et j’ai pu en 3 ans acheter le Lisa mon bateau et ensuite mettre de côté une bonne caisse de bord... J’avais même vendu mon Vélo Lejeune ! avec sa selle en cuir Brooks… quand j’y repense j’ai les boules car cette selle avait sa petite histoire..
Un jour mon père rentre du boulot avec une selle....il me dit ta selle c’est de la merde ..tiens ça c’est une Brooks c’est la meilleure selle du monde les pros roulent avec, tu la garderas toute ta vie !
J’en avais jamais vu , après je l’ai maudit car j'avais trop mal au cul, ça a passé car le cuir faut le faire mais faut se pourrir le fion sur pas mal de bornes.
La selle venait direct d’Angleterre car un Photographe de France Soir ,Michel Pansu spécialiste du tour en revenait et l’avait chopé à l’usine.
Michel un soir bouffait à la maison et avait picolé un peu et racontait des trucs sur le tour, il était un peu sanguin comme mec. Putain il s’est excité et a chialé quand il a raconté la mort de Tom Simpson en se mimant lui même quand il l’avait pris en photo en train de caner et hurlait “Tomy Tomy “ après l’avoir simulé se shootant dans sa chambre d'hôtel.
Purée, je sais plus trop l'âge que j’avais à cette soirée mais j’avais été méga impressionné. Quand j’ai vu la stèle en mémoire de Tomy quand j’ai monté le Ventoux y a deux ans j’ai repensé à ce dîner…
Un jour je croise un mec chez D4 (décathlon ) avec un Lejeune bleu, le même que le mien ,en 3 tubes reynolds pour les connaisseurs , il voulait acheter des boyaux;et trouvait ça cher , j’ai tapé un peu la discut et du coup je lui en ai filé deux que j’avais dans ma cave .Il m’a filé un boutanche de pif en remerciement , je l’ai vidé à la santé de Tom Simpson ! le vélo c’est sûr c’est social, ça cré des liens.