Le Paté Hénaff la joie du mataf


C’est juin,  je reviens du Maroc en avion et   je viens de voir mon bateau pour la première fois. Il est à Bormes les Mimosa et je le fais mettre à l’eau. C’est la grosse émotion.





Je checke 2 ou 3 trucs et hop premiers bords direction Cavalaire ou mon père m’a démerdé une place au port gratos pour quelque jours.
La mise en main est rapide et très vite je le manœuvre facilement.
Il me reste encore un an au Maroc à faire et je vais profiter de mes vacances à rallonge de prof pour Naviguer..
J'attends des potes dont Richard le Guitariste de l’orchestre que j’avais connu au Stylis et un prof de Gym, un ex du Maroc qui vient avec sa copine.
Un soir ma mère avait préparé une bonne soupe de Poisson dont elle la le secret. Richard venait d'arriver et il vient en manger avec moi. Il avait forcé sur la rouille et les croûtons,  au dessert il a tout gerbé sur les plantes grasses du petit Jardin du studio de Gigaro !! Ca promet pour le mal de mer!
Mon objectif est de partir en Corse et ce sera ma première petite traversée.Je suis assez confiant mais j'espère quand même pas louper Calvi ou je veux arriver , la Corse je pense pas la louper.
Le départ est prévu le 16 juillet on est en 1982…J'attends le reste de l’équipe et écoute la radio RMC sur le pont..la météo etc ..
Flash info qui annonçait la Mort de Patrick Dewaere !.je suis scotché , cet acteur était une icône de ma génération . Je ne m’explique pas ce geste,ignorant qu’il se shootait un max. Je baignais dans l’univers de ces films ,les Valseuses bien sûr .. Si on revoit ce film on comprends l'énorme saut culturel du politiquement social et irrévérencieux qui nous en sépare désormais..On riait aux valseuses .. désormais le Buzz c’est “Qu'est ce que j’ai fait au Bon dieu” bien formaté et .. super bien pensant.
Et bien sûr F comme Fairbank.. ou je m'étais reconnu dans son personnage en rupture quand j’avais abandonné ma thèse et casser ma relation difficile avec Elisabeth etc etc .
24 h plus tard le port de Calvi est en vue ...Impec .Richard sans l’aide d’une bonne bourride à vider ses tripes et puis  a débarqué avec le Pianiste qui était aussi venu. Salut les Vomitos Brothers ..
Je me retrouve avec le deux amoureux qui ont maltraité le couchage avant du bateau que l’on surnomme souvent le Baisodrome !!! C’est clair qu’on avait pas le même objectif..
Je m'éclate sur le Lisa que je commence à bien connaître et je finis par naviguer en solo sur les côtes magnifiques de la corse du sud et les bouches de Bonifacio et c'est Le pied puis me pose tranquille et satisfait à Porto Vecchio.
Le soir je croise par hasard un mec du Maroc..Il me dit “ viens nous voir ou est au Camping un peu nord”...Super il connaît toute une bande car c’est un habitué et ça risque d'être sympa ,mais petit détail le camping c’est “Vilata” un camping naturiste ...heu?.. ok  ! bon on verra…...
Super ambiance mais faut que je m'habitue à me balader la nouille à l’air..
Manque de bol je me chope des morbaks sur la plage ensoleillée mais surtout bien crustacé !!
Je me suis renseigné et le terme c’est poux de la peau. Bien sûr la pharmacie est blindée de vacanciers. Je murmure avec honte et très doucement pour que personne n’entende .. .”je voudrais un remède pour les Poux de la peau”  et la pharmacienne me répond très fort ...des poux dans les cheveux ou DES POUX DU PUBIS !
Raaah c’est ça l’aventure !!!!!!! Monfreid c’est un rigolo à côté !!!!!!
J’ai quand même dragué la “miss camping” .. une jolie eurasienne toute mimi mais avec un putain d’accent Marseillais et à l'intelligence d’une huître .. elle voulait que je l'emmène au Maroc .Je suis lui es dis OK mais viens à la nage tu pars de la Canebière et c’est tout droit !! cap au Sud à 180 degrés ….

Je dois rentrer vers Cavalaire mais le Mistral souffle fort. et je dois faire un break forcé dans la magnifique crique de Rondinara car c’est Impossible de passer les bouches de Bonif
Il y a une base des Glénans et je vais les voir pour avoir un point météo précis.
Les mecs me font des théories très savantes sur les fronts, les perturbations etc ,pour me montrer qu'ils sont hyper savants et d’une école supérieure au commun des vulgaires petits navigateurs comme moi , par contre pour avoir un point clair et précis .. mes couilles.

Cela me fait penser à mon père qui, quand un mec disait très fier qu’il avait fait les Glénans  car il lui répondait."Aaah c’est bien vous devez être super bon pour éplucher les pommes de terre"
Piepiere avait la réplique qui tue assez facile . Un jour un photographe de plage lui demande si il peut le pistonner pour bosser à France-Soir.Il Lui demande .. Vous êtes juif ? réponse Non .. Vous êtes PD ?  , Non .. alors désolé je peux rien faire pour vous …Le mec est reparti dégouté...LOL ..
Aller ..ça à l’air de se calmer et j’ai pas l'temps de niaiser..Le retour se fait tambour battant .

A bord il y a Jacques que j’ai connu à Villata .. il sera mon équipier sur le grand départ l’année prochaine.
Je bricole quelque trucs et désarme le bateau pour le mettre au sec.
Je passe aussi voir les Bijoutiers du coin qui sont des connaissance de longue date(me souviens plus de leur nom) .Je me fait percer l’oreille et me paye une Créole .. c'était tendance à l’époque..Du coup ils m’ont invité à bouffer et j'ai pas mollis sur le rosé, en sortant je me suis fait la porte vitrée de leur résidence et me suis retrouvé quasi KO .. l’aventure continue mais avec la créole c’est plus mieux ...
Je reprends un Vol Marseille Marrakech par Royal air Maroc .. et me revoilà au 10 bis ..
J’y retrouve Gilbert mon pote avec qui j’ai fais les 400 coups.
C'était un mec de Brest que j'avais connu à Rabat où il était arrivé en bateau sur l’Altair.
L’Altair j’avais navigué dessus pour la semaine des grands voiliers et une semaine en Bretagne Sud ..
C'était aussi une construction amateur fait par un ancien plongeur profond de la Comex, un pote de Jean Yvon qui était très actif dans ce milieu, c’est quand même lui qui a fait la coque du premier voilier de Phillipe Jeantot,en même temps que celle du Bonheur des Dames, quand Jeantot il a commencé la voile en touriste avant d'être un des plus grands champions puis il avait  créé le Vendée Globe et finir, lui aussi en tôles  avec les affaire du Crédit Lyonnais ou autres blanchiments ...

La construction amateur battait son plein à l'époque dans la continuité des communautés comme “ les Ulysses” qui montait des chantiers un peu partout .. y compris à Triel sur seine .. derrière chez Mallard ou on avait un bateau .. Y avait même des bateaux en Ferro ciment .. !!
A bord il y a avait aussi Dédé , lui il était proche de la bête humaine. Les deux lascards partaient chaque soir en “ piste” faire la tournées des bistros et rentraient totalement bourrés chaque soir .

Dédé me faisait un peu peur quand il rentrait en vociférant de trucs incompréhensibles.  Ensuite Il bouffait une grosse boite de pâté Hénaff (la joie du mataf) et un pain de quatre livres ..puis il s'écroulait ensuite sur la banquette du carré en dessous de ma couchette.. Ses ronflements de bêtes féroces m'empêchaient de dormir. Dédé était poilu c'était dingue ...Le yeti ou Jean Yann c'étaient des nourrissons à coté.
Dédé est mort noyé dans le port de Las Palmas le soir de noël .C'était après après son passage au Maroc , le proprio de l’Altair l’a gaffé le matin coincé dans la chaîne de l’ancre.. En bon marin Breton, Dédé il savait pas nager!!
Gilbert lui c’est ce que l’on pourrait appeler une “ Flèche “.

Il était un peu en cavale car il avait des merdes avec les flics de Brest pour des petites affaires pas claires , c’était un peu un flambeur qui avait fait différents jobs .. Chauffeur de Taxi , patron de boîte de nuit et de travaux public..

Il avait foutu sa Porsche dans le port de Brest pour toucher l’assurance et ça avait merdé et son business était en faillite..Il avait plus trop de pognon .
Il était quand même arrivé à Rabat avec son trésor à lui ..au moins 10 caisses de Beaujolpif qu’un mec lui avait filé pour rembourser des dettes..
Ce beaujo lui avait construit une grande renommée à Rabat ou ce genre de denrée était méga prisée par les Pieds Noirs du coin qui en avaient marre du Gris de Boulaouane.
Il était invité partout et draguait toutes les meufs ,  j’ai pas tout de suite vraiment sympathisé avec lui ..c'était pas trop un mec de mon genre..
C'était aussi un très bon Windsurfer ..du fameux club “Les Crocodiles de l’Elorn” et avait fait 8 au championnat de Bretagne.
Quand il a découvert le Spot d’Essaouira il a eu le coup de coeur .. et à posé son sac et avec les 3 sous qu’il avait encore il a acheté 3 Windsurfs pourries et a monté son école de Planche.”..Les Crocodiles de Mogador “ Mogador c’est le nom colonial d’Essaouira.
Il habitait dans une minuscule caravane au camping de la Plage.
Une grande complicité est alors née entre nous ..Moi je venais chaque semaine la bas car j’avais réussi à grouper mes cours et dès le mardi soir je fonçais avec ma Golf pour faire les 180 bornes jusqu'à Essaouira.
On naviguait comme des malades toute la journée.. au moins 8 h .. dans la grosse brise et la houle de l’atlantique..On a commencé à bricoler des planche de sauts car c'était le début en ces années….sur les traces de Robby Naish dont on admirait les exploits dans Windsurf magazine.
Y avait une bonne bande  et on faisait souvent la fête au Tangaro, un vieil hôtel sans électricité au sud du fort portugais caché derrière la dune et les arganiers
C’est un endroit magique et fameux car c’est la que Jimi Hendrix, Janis Joplin et autres venaient se défoncer tranquilles avant le fameux festival  de Woodstock.
Il y a avait une grand éolienne qui grinçait mais arrivait à remonter un peu de flotte pour prendre une douche ..Un endroit vraiment merveilleux.

A l'époque j'habitais seul dans un ptit studio sur le toit d’un immeuble ..” l’immeuble des Autobus”.. la vue était extraordinaire sur l’Atlas et toute les odeurs des orangers montaient jusqu'à ma terrasse .. c'était pas du tout pollué à l'époque..
Vla ti pas que le Gilbert débarque ...avec sa tignasse de chien jaune car avec le soleil et la mer ses cheveux étaient complètement décolorés…. il avait fait 50 dirham de recette soit 50 balles et était dans la mouise ..Il m’a demandé de l'hébergeret et  là cela  a été le début du gros déconnage..
On continuait à aller faire du Wind. J’ai pété le parbrise de ma Golf .. et tu pouvais pas, à l'époque, en trouver la bas...Du coup on avait acheté des vieilles lunettes d’aviateur au Souk..on aurait dit Diabolo et Satanas !! ..
Il s’est vite ressaisi en trouvant du taff pour une boite de TP . il était chef de chantier pour construire une usine de datte au fin fond du sud et resté 5 j en otage parce que les ouvriers avait été pas été payés  et ensuite on a loué le 10 bis.

Il s'était aussi lancé dans la fabrication de sarouelle et je l’aidais pour démarcher des revendeurs , j'étais sa caution “Mec Sérieux ka fait des études..” il a dû en vendre au moins 12 !
Je l’ai revu à Casa à l’arrivé de la transat .. et maintenant .il est de retour à Brest en retraite comme moi. On rigole encore quand je l’ai au tel … faut que j’aille le voir et boire un coup de Beaujo avec une bonne boite de paté Henaff..


Me voila de retour au Maroc
Ben Guerir c’est un bled au nord de Marrakech.. C’est genre comme dit un pote d'Uruguay. , “Esta aqui el diablo perdido el puncho”.... c’est là que diable a perdu son poncho .. ce qui en français veut dire “ le trou du cul du monde..”
Et là j'y suis...pour quoi faire ?? ….. et bien chercher. Blue Wave qu’un shaper fils de vieux pieds noirs m’a fait selon ma conception .. c’est une planche de saut .. un truc au top en 2.80.. pintail etc.. le top de ce que l’on faisait..Il avait fait aussi une planche l'Aloès dont la forme reprenait celle d’une feuille d'Aloès.. c’est dire le niveau des laboratoires d'hydrodynamique qui étaient à notre dispo. Pour les ignares en géographie le Maroc ne produit pas que du Haschisch et de l’huile d’Argan mais est aussi  le plus gros question Aloa vera….j’’essaye d'élever un peu le niveau intellectuel de ces petites histoires
Ensuite c’est les premiers essais à Essaouira ...c’est pas facile car la planche ne flotte que très peu.. il faut faire le Water Start et les empannages( le mot technique c’est JIBE) sont un peu délicats.
Le brise et la grosse houle sont là … et allez je commence envoyer du lourd .. le ciel est gris ça caille car c’est l’hiver et je suis en combi néoprène.
Je suis grisé par le vitesse et merdouille un empannage et valdingue emporté par mon harnais accroché au wishbone…. Bingo je ressens une sacrée douleur à l'épaule ….Luxure récidivante .. c’est la 3ième…

Je suis mal .. vu le temps y pas grand monde sur la plage .. et la bas bas y a pas le CRS et les pêcheurs on autre chose à foutre que regarder le francais faire du windsurf ..

Tant bien que mal un pote vient me chercher et je m’agrippe à l’arrière de la planche un autre ramène Blue Wave..si non c'était Agadir direct en dérivant ...
Je commence à en chier car la douleur est de plus en aiguë en refroidissant oup de ciseau dans la belle combi .. et direct à l’hosto du coin pour réduire la luxation …
C’est la tuile car faut prévoir une opération si je veux repartir tranquille en Mer.. bilan retour à l’envoyeur et c’est l'opération dite du Bancar à l’hosto de St Germain …..
Aille ça fait mal et la réduc est longue. et c’est pas en regardant Thalassa de mon lit que le moral remonte.J’avais demandé connement au Chirurgien si il pouvait pas en profiter pour m’enlever l'appendicite pour le même prix.. genre tu pars en expédition polaire comme en 1900 !!.

Je profite tout de même de ce séjour en France pour .préparer des trucs pour le bateau et descendre à Nice retrouvez Jacques qui sera mon coéquipier . Y avait le salon au CNIT et regarde, avec le bras en écharpe, les sextants et les pilotes automatiques ou plutôt les régulateurs d’allure ..trucs pas électriques une invention géniale  que l’on ne voit quasi plus dans ce monde de techno electro digital …; de merde.
J’en ai revu plein aux Sables d'Olonne l’année dernière au départ la course autour du monde à l’ancienne sans GPS ni électronique ça m’a fait plaisir de regarder ces bateaux que je serais encore capable de manoeuvrer .Quand tu vois les engins de course modernes .. même pas je sors du port autant pour moi essayer de piloter un mirage 4 ! ..

Finitos pour moi la planche j’en referai quasi plus jamais . pas grave je n’ai plus qu’un seul et unique objectif le “Grand Départ”...Je prends l’avion et quitte en juin le Maroc .. Un dernier regard par le hublot sur ce sacré pays que j’adore … mais dont , après 4 ans, je ne connaissais pas tous les secrets et méandres de sa logique un peu space....
Je n’emporte rien à part quelques cartes chinées a Casa et 3 tonnes de beaux souvenirs….

Retour à Cavalaire . Je suis chaud...je monte le Pilote récupère mes 2 nouvelles voiles curieusement il y avait un très bonne voilerie ..à Croissy sur seine pas loin de Verneuil sur Seine... L'épaule est un mauvais souvenir .
Encore quelques bords dans le coin, des bonnes soupes de poissons et bien sûr Port cros ce petit coin de paradis que j’ai connu tout môme quand on y allait avec le Clic Clac le premier bateau de mes parents .. une coque Bertin, un copain de mon oncle, avec un Mercury 35cv .. Les coques dites en V n’existaient pas et au dessus de 15 noeud c’a ricochait sur l’eau (on dit caviter) ..

C'était le tout début de la plaisance..Tabarly avait gagné la première Transat y a pas longtemps ...et c’est de Gaulle qui l’avait félicité!!

Avec le Clic Clac on apprenait à faire du Ski sur la Sablière de Verneuil Au début t’avais pas encore besoin d’un Permis.. ensuite ma mère l’a passé et les mecs qui l’avaient loupé la maudissait ..une FEMME !!! non mais depuis quand !!!!

On allait à Port cros l’été .. y avait quasi personne.. sauf Jean Louis Barrault et Madeleine Renault que mon père connaissait par France Soir .. Barreau avait un Arcoa et un slip de bain à l’ancienne… On y retournait chaque année en famille on bouffait des langoustes pêchées sur place .. j'adore toujours ce coin de paradis ..
On a eu de la Chance de connaître ça !!