La dance des ventilateurs

Le ciel est devenu bleu, des petits cumulus se sont formés et une jolie brise de Nord Est c’est levée. Le Foc 2 est desendraillé (l’enrouleur n'était pas encore inventé) .. laissant place sur l’étai aux mousquetons du grand Génois..On repart ce coup ci ,la voile haute et le coeur vaillant.
La descente vers Dakar est sublime le vent est bon on fonce au largue .les coureurs sur les Imoca disent désormais au “reaching” . c’est le mot très tendance..
On fonce sans forcer , le Lisa vibre de plaisir, je le sens depuis ma couchette et souvent la nuit je me lève et vais me poser à poil dans le balcon avant comme drogué par cette magie, je suis un oiseau du large , un Albatros dont les ailes sont les voiles du Lisa.
Les poissons volants se font de plus en plus nombreux signe que l’alizé est là bien établi me souvenant que c’est grâce à eux que Mickael Birch avait gagné la première Route du Rhum , en suivant les signes secrets qu'ils envoient et que seuls les grands marins savent déchiffrer….comme a dit plus tard  l'amiral de Kersauson....comment veux tu battre un mec qui sait parler au poissons volants 
Souvent je montais sur le roof et puis je me suspendais à l'écoute de grand voile m’amusant à laisser traîner les pieds dans l'océan ..
Sept jours de pure ivresse ,après j’ai viré le Cap Vert pour rentrer dans la baie de Dakar C'était la nuit, je sentais déjà les palpitations et le souffle puissant de l'Afrique noire, Envoûtant. A 3h je rentrais à la voile dans le port de Dakar .. le sommeil n’a pas été facile à trouver.
Je ne crois pas que la danse du Ventilateur est été inventée pour se rafraîchir la tête et le corps ..Un paradoxe dans les principes de la physique des échanges de chaleur et de la thermodynamique ! Toujours est il que dans les boîtes de Dakar il fait très chaud malgré la présence de nombreux ventilateurs qui sont loin de rafraîchir l’atmosphère. Ils sont généralement galbés et moulés dans des robes colorées et aux motifs tribales du plus bel effet...C’est chaud et ici c’’est pas Claude François et ses Clodettes qui ambiancent (c’est le terme consacré) .
Heureusement on peut se rafraîchir à la plage de l'île de Goré au bar chez Tonton où la bière Lorraine est fraîche et abondante.. 
je n’en dirais pas plus….reportez votre guide de Voyage préféré sur Dakar pour les activités touristiques .....
Pour apaiser l'esprit je mets des cassettes de Touré Kunda .. et de Mory Kante “la Flèche Malienne” sur le mini cassette du Lisa ,c’est beau, prenant et totalement en phase. avec cette Afrique envoûtante .
Cela change de Michael Jackson et son “Thriller qui inonde les ondes 24 :24 à a cette époque ..

Le groupe Touré Kunda qui veut dire la Famille Éléphant en langue Mindinke est de Ziguinchor  la grande ville de Casamance la future destination.
Dakar est un grand port de commerce mais j’y trouve mes marques et peux aller voir facilement les cargos de la Delmas Vieljeux cette vénérable société de transport maritime fondée en 1871 à la Rochelle et qui n’était pas encore aux mains du terrible requin d’Afrique ..Vincent Bolloré.
Que ce soit en mer par VHF ou au port, les équipages de la Delmas sont très solidaires et respectueux des navigateurs à la voile .. d'ailleurs de nombreux capitaines de la compagnie sont souvent des bons skipper de voilier.
On est toujours à la recherche de carte marine et malheureusement un carte format “Grand Aigle” du SHOM le service Hydrographique de la Marine, vaut cher et il en faut un bon paquet quand on navigue loin et partout et sauf si tu es blindé il est hors question d’en acquérir même le strict nécessaire.
Sur les voiliers on se les troque, mais le mieux est de récupérer celles des cargos où elles sont changées à presque chaque mise à jour.
J’ai justement repéré un porte container qui bat pavillon Français de la Delmas.
J’arrive à contacter un officier du bord et je monte et peux admirer le poste de commande et récupérer un bon paquet de carte des côtes du Sénégal et de l'entrée de la Casamance car j’ai rien la dessus et c’est hors de question que je parte sans.
Il y a avait aussi un mec un peu bizarre qui était là ,Il devait récupérer sa cargaison qui était à bord et embarquée au Havre . En fait de cargaison il me parle avec affection de son “Bouchon” .. Je suis intrigué il me sort très fier une photo .. C’est comment dire heu!!? ...une espèce de soucoupe flottante d’environ 2 mètres.50 de diamètre et dont l’entrée est effectivement une sorte de bouchon .

Je l’ai retrouvé au port car son fameux bouchon n’est pas loin du Lisa .. Il m’explique son projet ..Partir vers le Triangle des Bermudes en se laissant dériver dans les courants , puis récupérer la Pierre Philosophale qui , tout le monde le sait, est au fond du triangle et grâce à un système de fil électrique qui induit un champ magnétique il reviendra en lévitation en France ..bah voyons c’est simple comme un coup de fil !! …
Il me demande si je peux le tracter hors du port pour choper les courants. Je refuse clairement la demande du barjo ..Il a finalement réussi à sortir car il y avait un vieil alcoolo, complètement taré sur son voilier qui lui a accepté.
L’affaire ne se finit pas là .. car plusieurs mois plus tard je suis a la Martinique en train de boire un Ti'Punch sur un voilier et je raconte cette histoire. Le proprio du bateau se marre et me sort le canard France -Antilles du jour ..Y avait la photo du mec ..
 Il avait dérivé plus de 3 moi puis récupéré à moitié mort au large des côtes du Brésil ..Il a déclaré qu’il avait découvert des secrets extraordinaires .. il ne pouvait pas les révéler .. car l'humanité n’était pas encore prête..
Si tu veux voir la tronche du mec .. et de sa mère il y a eu un reportage dasn une des fameuse émission “stiptease” pour un autre truc qui l'avait fait La soucoupe et le Perroquet le lien du reportage c’est ici https://www.glamourparis.com/culture/news/videos/strip-tease-le-retour-de-lemission-culte/35963!
La Casamance est une rivière au sud à une centaine de miles..Une barre délicate à négocier en garde l’entrée qui de plus est peu visible du large.. une approche tres delicate..
Je n’ai pas trouvé la clé tout de suite...et après des zigzag du nord au sud un peu laborieux je rentre enfin dans ce fleuve magnifique bordé de Mangrove...et dont les Marigots sinueux conduisent à des petits villages digne de Tintin...
On remonte le fleuve au louvoyage en croisant quelques lamantins , ces sortes de créature mi Dauphin mi Sirène..
Les Marigots sont remontés à l'aide du moteur avec en remorque des longues barques de bois chargées d'oranges amères et de fruit . Les rameurs sont contents de notre aide pour atteindre le village. et certains montent à bord , on tape la discut on rigole, c’est super sympa . Les villageois nous réservent toujours un accueil cordial loin des agressions mercantiles ou autre du centre de Dakar ..On est ailleurs hors du temps.. c’est magnifique.

Un soir je vois un autre voilier au mouillage,la vache il a de la gueule le truc , je prends l’annexe et vais le voir ..
 A bord il y'a un mec seul Yanick, tiens c’est Tonus le bateau de F Launet du YCMF le club des médecins, le copain de ma soeur et je n’imagine pas qu’un jour je skiperais ce joli bateau en Alu et au design très moderne et que je ferais une saison à St Barth avec Yannick sur Tonus et Virus ...

Le temps s'écoule au gré des labyrinthes des mangrove. et des couchers de soleil flamboyants . On arrive à Ziguinchor 
Coïncidence Touré kunda fait un concert en plein air .. Ça promet ..
Ouais . bon.. .. Opération “ Coup de poing” aurait chanté Brigadier Sabari , un autre groupe Africain,..les matraques sont de sortie car le climat sociopolitique est chaud en Casamance
C’a détruit un peu l’ambiance…on traîne pas car le coup de matraque c’est pas bon pour la tête ….
On refait le plein d’eau ,des fruit frais et quelques oeufs glanés dans un dernier village....On change de crèmerie direction Salvador de Bahia ..
Si on trace une droite entre Dakar et Salvalor celle ci coupe l'Équateur au beau milieu de l’atlantique. Pour les ignares en Nav  cette ligne droite s'appelle une Loxodromie.

Etant donné que la terre n’est (paraît il ) pas plate mais ronde ce n’est pas le chemin le plus court ce qui n’est pas important car on fait avec le vent et le chemin le plus court n’est pas forcément le moins long ! rien compris.. c’est po grave..
Cette géométrie n'est pas celle du simple terrien, tout comme la pesanteur qui fait place à l’appel du large et entraîne vers d’insoupçonnés rivages.
Ce qu’il est important de comprendre par contre c’est que la terre non seulement est ronde mais tourne autour d’elle même sur l’axes des Pôles .Cette rotation induit une force dite de Coriolis du nom du célèbre physicien qui l’a mis en évidence .. Cette force est celle qui fait que quand tu vides ton lavabo de ta cuisine l’eau tourne dans un sens et dans l'hémisphère sud ça tourne dans l’autre sens ..tu me diras on s’en fout .. sur ce point oui je suis d’accord.
Un mec qui veut traverser l'atlantique en changeant d'hémisphère et c’est ici mon cas , lui s’en fout pas , mais alors pas du tout bien au contraire.

Au Nord l’Alizé est de Nord Est et au Sud du Sud Est et aux environs de l'équateur ils se confontrent dans un tumulte atrocement calme .
Cette zone fluctue en permanence et se métamorphose comme un spectre visqueux et informe. 
C'est le le Pot au Noir , le cauchemar des navigateurs à la voile,une zone de calmes plats, orageuse parfois et qu’il est très difficile de traverser. C'est hyper merdique, pas de vent ou faible et tournant sans arrêt, le ciel est de plomb et on ne tient pas sur le pont tellement la chaleur est insupportable sauf à s'arroser en permanence d’eau de mer qui se cristallise vite en longues traces de sel sur la peau.
Il n’y a aucune stratégie pour le traverser et c’est une loterie dont le gros lot est une légère brise .Les meilleurs, dotés de tout ce que l’on peut imaginer comme électronique , décodeur carte météo et routage par les plus grands stratèges de la météo se font piégés. il n’y a aucune logique.Pour preuve, Jérémie Beyou, un des meilleurs skippers au monde (3 fois vainqueur du Figaro et troisième au vendée globe) sur son “ Charal” l’Imoca le plus rapide du monde …. a perdu 3 jours sur ses concurrents à la dernière Transat Jacque Vabre alors qu’il était largement en tête Il a déclaré que c'était les jours les plus horribles et stressants qu’il a vécu en mer et il a perdu la Victoire qu’il méritait..
Moi j’ai mis 4 jours pour en sortir ce qui n’est pas si mal..Le pied c’est quand à un moment tu sens une toute petite brise qui se lève, le génois qui bat depuis 4 jours se gonfle un peu fait avancer tout doucement le bateau , il faut jouer et négocier avec les risées qui rident la mer, peu importe le cap car chaque risée est une bulle d’air que l’on aspire comme si on allait se noyer, à bout de souffle. Enfin le Lisa commence à gîter et Hop.. on sort du piège, c’est reparti grand largue ou vent arrière dans l'alizé de Sud Est enfin trouvé . Cap sur le Brésil .
Sur cette traversée on était que deux et en fait on faisait pas vraiment de quart,laissant le Lisa et son régulateur voguer à sa guise. J’avais déserté ma couchette pour installer un matelas dans le cockpit et j’ouvrais l’oeil de temps à autre .. tranquillos .
Minuscule point entouré d’une infinité bleue ou il n’y plus d’horizon ,on se sent parfois être le centre du cosmos, c’est la haute mer et j’aime ça..
Le Lisa est équipé en 5ème catégorie, ce qui pour les autorités maritimes Françaises, ne m'autorise pas à m'éloigner de plus de 5 miles des côtes. Je n’ai ni VHF , qui dit en passant ne me servirait à rien car je n’ai croisé aucun cargo, ni B.L.U si j'avais voulu causer à quelqu'un ou demander secours.
Je ne dispose à bord que d’une simple radio ,un gros transistor dont la seule spécificité est qu’il capte les radios Gonio (j’ai toujours détesté ce genre de nav) et les ondes courtes.
Le côtes du Brésil se rapprochent après une quinzaine de jour et je commence à tourner le bouton des fréquences en espérant capter quelque chose, une voix mais surtout un air de Samba..
Je suis à 500 miles des côtes et je capte un grésillement .. super !!! ..Merde c’est Mickael Jackson et son Thriller ..Tout ça pour ça !!!