Tamsui River

Il est 5 h et je n’ai pas sommeil, mon père est aussi debout et on prend un café ensemble et il m'emmène à la gare de Verneuil sur Seine pour le premier train vers St Lazare.
J’amène pas grand chose dans mon gros sac de toile, une paire de botte, une veste de ciré , j’ai un jean ma Flying Jacket en cuir , 2 T Shirt et un pull, de toute manière à  TAIWAN il fait chaud et les fringues c’est gratos, c’est connu.
Autour de moi les mecs vont taffer à l’usine l'air triste la gauloise aux lèvres, je me sens très loin de leur vie,  je suis un navigateur MOAH  ! d’ailleurs c’est écrit comme profession sur mon passeport avec le visa tout neuf de la représentation de la République de chine. Il n’y pas d’ambassade à Paris pour des raisons diplomatiques ..Taiwan c’est pas la Chine  et en 1949 le Parti nationaliste chinois c’est barré la bas après sa défaite contre les communistes et autant dire qu’ils sont pas copains copains ..
J’ai rencart avec Gérard devant les Horloges. Pile poil à l’heure  il arrive en Taxi pour Orly où  l'on doit prendre un vol pour Londres puis Hong Kong et en fin Taipei.
C’est pas plus rapide mais surement le moins cher que nous a trouvé notre boss .,Jean Michel Tissier le patron de la Stardust qui fait construire des bateaux là bas et en fait le commerce ,il gère aussi une boite de charter d’avion de luxe basée rue de Capucines d'où on a préparé les opérations. Jean Michel est sympa et c'est un vendeur de rêve, je le connais par Gégé avec qui il a déjà bossé à Rhodes .

On va chercher le Virgo  “ la Vierge” car tous les bateaux de Stardust ont des noms des signes du verseau. Je connais déjà Scorpio le bateau perso de Jean Michel ou Stalone était venu  et Gémini qu'il a en partenariat avec Jacques et dont le Skipper était Gérard .
Les deux bateaux sont les stars du port de Rhodes et rien que d’être invité à bord est déjà un honneur, dans ce milieu du charter de Rhodes qui tourne sur les eaux Turques. J’avais débarqué du Tonus et coup de bol enrôlé dans l’équipe et c’est un autre limonade , c’est la cours des grands de vrais PRO .. même si je ne suis pas le Skipp ..mais le second de GG.
Le Virgo est financé par un homme d'affaire et politique Turc.
Le voyage est long avec des escales très longues, on met plus de 24 heures pour arriver à l'aéroport de Taipei. On a juste une adresse où on doit retrouver Tissier avec qui on dine le soir .. au restau je m'endors à moitié je suis nase.
Le lendemain c’est direction le chantier .. à  Tamsui un bled paumé à 50 km au Nord.
Le chantier se trouve au bord de l’estuaire de la Rivière de Tamsui qui donne sur la cote Est de la Mer de chine..
Le chantier est immense  maisje vois tout de suite de loin le bateau car il est à quai j’ai les dockside qui frétillent déjà de fouler son long pont en Teck ..
Sauf que … c’est pas Virgo ….j'avais senti un loup rue des Capucines..Virgo n’est pas fini ..La vache y a que la coque et quelques debut aménagements pas de mât ni moteur ni rien quoi, les listons en teck ne sont même pas Vernis...Tissier nous donne des vagues explications bidons , c’est clair y a embrouille de financement avec le Turc etc  etc ..du coup faut rester sur le chantier pour superviser les travaux ..




On sera hébergé avec les “Ingénieurs du chantier “ ok c’est intéressant ..Sauf que les piaules c’est la misère .. la chine profonde ..On s’engueule avec Tissier et on négocie une piaule dans un hôtel pas trop minable à Tamsui .. le seul en fait.

Tamsui c’est un bled où y pas trop grand chose et la moitié des rues sont pas bitumées.
Cerise sur le Macdo .. Il fait un temps bien pourri car la mousson souffle, il pleut et fait pas chaud je me pèle le jonc même avec ma flying jacket ..
Le premier jours on fait un bilan … c’est clair encore un gros gros boulot et va falloir rester au moins 3 semaines..A midi on est royalement alimenté par une barquette de bouffe préparée par la cuisine du chantier pour les ouvriers..laisse tomber .. le truc c’est immonde inbouffable, on aurait dit ded vers de terre, je t”assure ..
Tissier se barre en nous laissant comme des cons et retourne au Sheraton à Taipei..
Pour un européen la bouffe la bas c’est pas  une aventure c'est un enfer. C’est pas un endroit pour touriste ,on est que 2 non chinois à 40 km à  la ronde. Je suis pas difficile question bouffe mais la c’est terrible.
On dégote un petit restau près du chantier pas trop loin et pas trop cher.Le menu est fixe tu manges ce que la patronne te sert, je sais plus pourquoi on la surnommait ! La Mère Tadzi !!






Un jour la mère Tadsi nous amène un truc d'aspect assez immonde.. on aurait de la fiente de porc , j'ai juste juste goûté et s'en était peut être.
Chaque jour c’était l'angoisse du menu et à la fin je carburais au riz et aux crevettes, si jamais par chance il en avait, je rajoutait autant de piment pour tuer les bactéries.  J'ai peut être mangé du Pangolin ou des chauves souries  qui sait.
Heureusement l’hôtel était pas top mal et notre chambre au 3 ieme assez confortable.
Deux ou trois jours après notre arrivée je dormais tranquille .. je suis réveillé par des vibrations puis des bruits de verre qui tombait dans la salle bains .. sans exagérer je suis éjecté du lit.. c'est la panique .. Tremblement de terre.. on saute dans dans nos frocs et on dévale les escaliers de peur de prendre l’ascenseur, c'est hyper angoissant . Il y a pas de mal de monde dans les rues..ce qui est rassurant c'est que les Chinois ont pas l'air trop terrorisés et certains rigolent .. ils semblent être habitués , moi j'ai pas du tout du tout rigolé. Ce ci dit ça a remué force 4 ou 5 et il y a eu quelques morts dans le quartiers pauvres de Taipei. Tissier qui avait sa chambre au sommet du Sheraton nous racontait que le sommet bougeait de plus d'un mètre car il était conçu pour cela, les nuits suivantes j'avais du mal à fermer l’œil tout de même.
Bon faut que je me trouve des fringues car j'ai pas grand chose et traîne avec le même Tshirt et la flying Jacket.
Le ptit soucis c'est que toute ce qui est copie Lacoste et autre qui sont faits ici .. bah tu peux pas les acheter car cela reste sous douane pour export, du coup tu as le choix entre des trucs vraiment pouraves et moches .. soit du Lacoste mais du vrai que l'on trouve dans les grands magasins de Taipei ..mais c'est 3 fois le prix qu'a Paris .. mauvaise pioche.

Nos rares visites à la capitale nous changent du Bled..le quartier de "Snake alley" en français l'allée des serpents est dingue. Les forets de l’île regorgent de Cobra..et dans ce quartier une sorte de marché il y a plein de petits vendeurs qui te proposent un bon verre de sang de cobra ..Il y a des grandes sortes d''aquarium qui grouillent de ces petites bêtes. Le mec en chope un avec une pince lui croche la queue dans un crochet et lui plante la tête d'un coup de pic à glace, avec un scalpel lui ouvre la gorge et en extrait le sang .. qu'il mélange avec je sais pas quoi comme alcool ...les chinois boivent cela religieusement pour avoir la force du serpent ...ç a coûte un bras mais même gratos je teste pas ..Il vont surement après au quartier des putes que l'on va voir ..

C'est terrifiant .. le commerce des enfants comme dans des cages le visage grimé avec de la poudre de riz ..je crois que désormais c'est interdit et puni par des lois internationales mais c'est atroce..J'en parle à mon retour à un mec du chantier qui bredouille trois mots d’anglais et il me dit que ce que j'ai vu c'est le quartier pour touriste ...On va sortir un soir avec lui dans les "Vrais quartiers"....j'en fait encore quelques cauchemars .

Le gars travaille à l’étuvage des énormes troncs de Teck qui arrivent directement ici où ils sont après coupés séchés et travaillés.. c'est un village dans le village de cet immense chantier. J'y traînais souvent , il y a avait eu une portée de ptits chiens qui était nés et j'allais jouer avec pour me distraire car les occupations étaient rares et le travaux avançaient pas .
Un matin plus de chien et je demande des news .. bon je suis invité à dîner le soir ...No comment.
J'ai vu aussi un gars en plein Taipei qui avait chopé des souris et les cramait vivantes dans une petite gage en grillage pour  les peler avant de les becqter..
Chaque soir c’était l'angoisse de savoir comment on allait se nourrir sachant que Tissier nous payait plus depuis son départ ..
On traînait à Tamsui dans un ou deux bars..un soir je vois des gens qui chantent dans le micro avec une musique de merde .. je comprenais pas ce qu'ils font c’était l'ancêtre de karaoké que l'on voyait pas encore en Europe.
Le bateau (sister ship du Virgo) était lui déja parti depuis un bon mois..et l'association de Tissier avec le proprio s'était terminé , en résumé c’était la merde.
Un matin on est au chantier et Gerard recoit un fax de Jacques ..En résumé son Bateau après des déboires sur les côtes de Chine est àHongKong avec des avaries , il a viré l’équipage et nous demande si on peut venir le récupérer .. Banco ! GG reste au chantier pour 3 papiers et je fonce recupérer nos affaires a l’hôtel ...On speeed un max . Je monte 4 par 4 l'escalier et soudain je suis pris de douleurs terrifiantes au reins .. je me roule par terre ..c'est atroce , j'arrive cependant à rentrer au chantier ..entre les crises. On reprend un Tax pour l’aéroport .. je crois que je vais crever ,et demande à GG si je peux pas partir à l'hosto ... NON accroche toi , accroche toi ; on peut plus rester ici ..Je le maudis mais c'etait le bon choix
J'attends le départ plié en deux dans les chiottes de l’aéroport.. et fini par embarquer ..On décolle je me roule part terre .. et je ne vois plus que les chaussures vernies à talon d'une hôtesse, sincèrement j'ai réellement souhaité que l'avion se crashe dans la mer de chine.
C'est une ambulance qui m'attend et sirène à fond ( j' aurais préféré celle d’Ulysse) direction l' Hôpital de Hong Kong .... Verdict .. "Kindney Stone" une belle crise de colique frénétique .....

Je suis pris en charge tout est parfait ..quelques heures après me voila sur pied  frais comme un gardon j'ai craché  le caillou ..GG est là  .. et c'est reparti ..
Je retrouve  Aquarius  que javais vu a Tamsui   et qui est  à  Aberdeen  la grande marina  de Hong Kong. On m'a dit qui'l fallait boire .. no soucis  la bière est déja au frais dans les frigos ...malgré le changement d’équipage .. disons  un peu froid  luis aussi..
Et le  soir  on va festoyer dans un super restau ,à Hong Kong  il y  a tout ce que l'on veut  avec un petit peu de sou .. et là on ne se préoccupe  plus de ce sujet mesquin car la ligne budgétaire  d'Abu Dhabi est grande ouverte. J'ai pris  une salade grec et un grosse cote de bœuf ...après 2 mois de chez la mère Tatzi ..  c'est bon ..putain comme c'est bon .
Le lendemain j'arrive à  joindre ma soeur médecin ..  en résumé   "si tu as mal tu as mal  que tu sois en France ou ailleurs".. donc no soucis..

On a passé 10 jours là bas ..à  préparer le bateau, visiter   et bouffer dans les supers restos  dont les Jumbos de la marina, c'est génial, c'est propre,  c'est typique  et je peux enfin acheter des fringues. Le seul truc introuvable est un four  à micro onde  de la taille exacte que Jacques veut absolument pour changer celui qu'il trouve  trop petit...c'est une de ces obsessions  et me fera chier  jusqu'à Rhodes avec ce truc ..il a d'autres lubies de  ce type. On embarque deux nouveaux  équipiers  et la femme de GG  qui nous rejoint ..et des caisses  de champ et bordeaux  car Jaques  a organisé  des grosses vacances avec sa famille et des collègues libanais pour le nouvel an .. à  Puket en Thaïlande.
Faut plus traîner   et on part poussé  par la grosse mousson qui souffle fort sur la mer de chine . Bon rouleur  Bon marcheur...c'est un dicton marin .. On  dévale en roulant   la mer de chine  en longeant les côtes du Cambodge pour un stop express à  Singapour, sans faire aucune formalité!, pour récupérer  le Fils de Jacques et on repart . Le sextant reste dans sa boite car c'est une première  il y a un  GPS à bord.
C'est Noel.. on fête cela  avec une bonne Bouteille de cordon rouge .











============